Le kimono d’entraînement (le gi) Les couleurs de l’uniforme sont en relation avec la philosophie orientale IN/YO japonaise. Qui est un peu l’équivalent du YIN et du YANG de la philosophie chinoise.
Elle représente le "IN" de la philosophie japonaise des complémentarités des éléments de la vie. Le "IN" (l’aspect ula) symbolise le côté négatif des choses, le côté caché, l'ombre, la nuit en opposition au côté positif le tout, en absence de connotation péjorative.
Il représente le "YO" (l’aspect omoté) de la philosophie japonaise des complémentarités des éléments de la vie. Le "YO" quant à lui, symbolise le côté positif des éléments, le côté ouvert, la clarté, le jour en opposition au côté négatif, le tout en absence de connotation péjorative.
La ceinture symbolise l’onde de choc, l’envoie de la puissance énergétique. Dans la pratique du YOSEIKAN BUDO, la ceinture est la même pour tous. Le fait que les pratiquants ne soient pas différenciés visuellement en fonction de leur niveau technique grade est naturellement un choix délibéré. La valeur technique n’est pas nécessairement proportionnelle à la valeur morale, et inversement. La valeur humaine de l’individu est plus importante que sa valeur technique et ce sont les qualités morales qu’il convient de respecter en premier lieu.
Le kimono (gi) dans son ensemble, représente les cycles de la nature et les complémentarités des éléments de la vie.
– Le Tchobo (sabre long avec lame en mousse)
– Le Tambo (sabre court avec lame en mousse)
– Le Kombo (couteau avec lame en mousse)
Ces armes avec lames en mousse permettent de travailler et combattre sans se blesser et ont été développées et le sont toujours dans ce sens par le Maître.