7 avril 1907 – 30 mai 2003, Père de Hiroo MOCHIZUKI.
Minoru MOCHIZUKI est né le 7 Avril 1907 à Shizuoka, Japon. Son grand-père était le dernier descendant d'une lignée de Samouraïs et enseignait l'art du sabre.
Son père, en revanche, n'était qu'un simple paysan qui fut d'abord l'élève du grand-père avant de devenir son gendre et de prendre son nom. En 1912 la famille vient s'établir à Tokyo, ses parents l’inscrivent dans le dojo de Maître TAKEBE où il commence l'étude du Judo dès l'âge de 5 ans.
Durant sa vie dédiée aux arts martiaux, Minoru MOCHIZUKI est venu plusieurs fois en France : en 1985 pour assister au 10ème anniversaire de la discipline créée par son fils : le YOSEIKAN BUDO, évènement durant lequel il dirige un stage d’Aïkijujitsu. L’année suivante, il participe à une démonstration d’Iaïdo lors du 2ème tournoi international de YOSEIKAN BUDO à Aix en Provence. Puis en 1987, il assiste au premier championnat d’Europe de YOSEIKAN BUDO en novembre, à Méru. En 2000, il transmet officiellement la direction de son dojo à son fils. Dans les dernières années de sa vie, Maître MOCHIZUKI s’installe en France pour y vivre avec son fils Hiroo et ses petits enfants.
Il s’éteint le 30 Mai 2003 près d'Aix en Provence à l’âge de 96 ans.
Minoru MOCHIZUKI était probablement le maître d'Arts martiaux le plus gradé au monde et fut l’élève de grands maîtres Japonais tels que Jigoro KANO, Morihei UESHIBA et Kyuzo MIFUNE. Pionnier de l’Aïkido en Europe il contribua grandement au développement des arts martiaux…
10 ème dan d’Aïkido, 9 ème dan de Jujitsu, 8 ème dan Judo hanshi,
8 ème dan Katori shinto ryu, 7 ème dan de Judo, 7 ème dan ïai kyoshi,
5 ème dan Jodô, 5 ème dan Kendo